RégieIndustrieTertiaire
Accueil
Ramonage
Ventilation-VMC
Tubage
Dépollution
 
Agréments & qualifications
Notre charte de qualité
Un service personnalisé
Réglementation
Documents techniques
Contact
Mentions légales

VIDE-ORDURES

METHODOLOGIE

 

La propagation microbienne

    Ce phénomène, dont l’importance échappait aux chercheurs il y a une vingtaine d’années, est aujourd’hui parfaitement connu et maîtrisé. Une recherche soutenue a permis de constater qu’en dehors du développement naturel incroyablement rapide de la bactérie, celle-ci était très fortement influencée par les concentrations d’individus, et leur protection naturelle assurée par les anticorps qu’ils possèdent, n’avait d’efficacité qu’à la condition qu’ils soient en " bonne santé " et que, surtout, ils ne soient pas plongés dans de véritables bouillons de culture.

    La reproduction d’une bactérie, qui s’opère par fragmentation, suit en effet une propagation exponentielle qui donne : - après 1 heure, 16 exemplaires ; - après 2 heures, 256 exemplaires ; - après 7 heures, 1 milliard d’exemplaires.

Quels sont nos ennemis ?

    Une légion de micro-organismes pathogènes comprenant les bactéries, les virus et les bacilles.

    Les micro-organismes pathogènes se divisent en deux grandes familles : Les GRAM - qui sont à l’origine du typhus, de la dysenterie. Les GRAM + qui sont à l’origine de toutes les infections.

Comment organiser la lutte ?

    Les véricides et les bactéricides, découverts ces dernières ces dernières, permettent de s’attaquer avec succès aux micro-organismes pathogènes.

    Mais l’efficacité ne sera obtenue qu’avec des techniques elles-mêmes à la tête du progrès, et un arrosage avec les meilleurs produits ne suffirait pas pour rendre saine une surface infectée par les micro-organismes.

    Bien au contraire, une série d’opérations exécutées dans des conditions de température, de concentration et avec des produits différents qui doivent agir successivement est absolument indispensable.

    Schématiquement, un nettoyage-désinfection d’une gaine de Vide-ordures doit s’opérer de la manière suivante :

Locaux de travail

    1.NETTOYAGE : Il est obtenu par émulsion des graisses qui constituent les salissures. Une concentration et une température appropriée du produit sont nécessaires pour obtenir une émulsion totale et rapide. La qualité émulsionnante du produit sera complétée par un agent mouillant qui diminue les tensions moléculaires des graisses et permet une pénétration totale et rapide. Le produit de nettoyage doit également : Etre sans action sur les métaux, caoutchouc et composés synthétiques ; Etre ininflammable ; Ne pas détruire le produit désinfectant utilisé ; Ne pas dégager de vapeurs nocives. Le nettoyage ne sera par ailleurs réellement efficace que s’il est possible de l’utiliser sous forme pulvérisée à haute température et à haute pression. En dernier lieu, la couleur du produit doit être lié à sa destruction au contact des graisses, ce qui permet un contrôle visuel du nettoyage, lequel est considéré comme terminé dès que la couleur du produit subsiste.

    2.RINCAGE : Il doit être effectué " à fond ", avec une eau à température modérée. Le rinçage est considéré comme terminé dès que l’eau qui s’écoule est claire.

    3.SECHAGE : La colonne étant parfaitement rincée, il importe de la sécher avant d’appliquer le désinfectant. Cette opération est réalisée en projetant, à l’intérieur de la colonne d’air, de la vapeur d’eau surchauffée à 140°.

    4.DESINFECTION : Le produit utilisé doit permettre la destruction : Du Virus de Newcastle (en 30 s.) ; Des Virus Aphteux (en 1 mn.) ; Des Bacilles Typhiques (en 2 mn.) ; Des Bacilles Pesteux (en 2 mn.) ; Des Bacilles Dysentériques (en 2 mn.) ; Des Bacilles De Cock (en 4 mn.) ; Des Bacilles Diphtériques (en 5 mn.).

Son application doit être faite sur toute la hauteur de la colonne, ainsi que dans les vidoirs.

Le désinfectant doit également être désodorisant et avoir une action persistante.

N.B.

    Les vidoirs et les goulottes de raccordement doivent être traités avec soin car c’est dans ces parties que se loge le maximum des salissures et des micro-organismes pathogènes.

Les locaux à poubelles et les poubelles sont également des foyers d’infections qui doivent subir le même traitement que les colonnes.

 
 Accueil Régie Industrie Tertiaire

MILLIERY CLEANAIR- 5 rue des Entrepôts - 69004 LYON - tél : +33 (0) 4 78 47 29 90 - fax : +33 (0) 4 72 53 95 63
email : info@milliery-cleanair.com

Réalisé par @Web Story